Lancée en août 1962, la loi Malraux vise à encourager la rénovation d’immeubles classés patrimoine historique, en contrepartie d’une réduction d’impôt qui est de 22% ou de 30% du montant investi, dans la limite globale et pluriannuelle de 400 000 euros.
Dans un contexte où la pression fiscale est de plus en plus présente, la défiscalisation se démocratise désormais et parmi les dispositifs les plus populaires pour y parvenir s’inscrit la SCPI Malraux. Celle-ci fait partie de la grande famille des SCPI fiscales – les sociétés civiles de placement immobilier.
Qu'est-ce qu'une SCPI Malraux ?
Véhicule d'investissement collectif, la SCPI permet à des particuliers d'investir dans l'immobilier locatif sans avoir à gérer directement les immeubles. Dans le cas de la SCPI Malraux, l'investissement porte spécifiquement sur la restauration d’un parc d’immeubles situés dans des secteurs sauvegardés ou dans des quartiers anciens dégradés.
Des parts de ces SCPI sont émises, auxquelles souscrivent ceux souhaitant défiscaliser et intégrer ce type d’immeubles dans leur portefeuille. Non seulement ils perçoivent les dividendes qui proviennent des loyers, mais aussi la réduction d’impôt suivant les mêmes taux que ceux susmentionnés.
Quelques SCPI Malraux sur le marché
Citons ci-après quelques SCPI Malraux lancés sur le marché :
- SCPI Pierre Investissement 1 à 10
- SCPI Reximmo Patrimoine 2
- SCPI Urban Prestigimmo 1 , 2 , 3, 4
- SCPI Renovalys
Les caractéristiques fiscales de la SCPI Malraux
La réduction d'impôt sur le revenu est calculée à partir du coût total des travaux de rénovation. La variation de ces taux est fonction de la zone géographique et de la nature des travaux :
- 30% pour les immeubles situés dans les QAD et les sites adossés à un plan PSMV
- 22% pour les immeubles localisés dans les sites adossés à un plan PVAP ou dans les anciennes ZPPAUP et AVAP
Pour rappel, les SCPI sont fiscalement transparentes et la réduction d’impôt est attribuée à l’investisseur en fonction de sa quote-part.
Citons la possibilité d'imputer les déficits fonciers sur les revenus fonciers pouvant provenir de l’investissement dans une SCPI Malraux : en savoir plus sur scpi-8 .com. Cela se produit lorsque les charges liées à la rénovation sont supérieures aux recettes enregistrées. Ce mécanisme est particulièrement avantageux pour les investisseurs encaissant d'autres revenus fonciers, conduisant à une réduction conséquente de l'impôt final.
Les atouts de la SCPI Malraux
L'aspect "rénovation" du dispositif Malraux est une valeur ajoutée, du fait de l’investissement initial réalisé dans des immeubles anciens classés ou situés dans des zones patrimoniales protégées. L'investisseur contribue à la réhabilitation, à la préservation et à la valorisation du patrimoine architectural français, ce qui rejoint un investissement à la fois rentable et éthique.
De plus, les immeubles acquis dans le cadre de la SCPI Malraux sont implantés dans des secteurs géographiques à forte demande locative, que ce soit dans des centres-villes historiques ou dans des quartiers en plein renouvellement urbain. Cela garantit une valorisation potentielle du bien à long terme, au-delà de la défiscalisation immédiate.
Pour conclure, à garder en tête que les risques sont présents comme pour tout investissement. Important de bien étudier la qualité de la gestion ainsi que la fiabilité des entreprises chargées des travaux de rénovation. Soulignons aussi que malgré la demande locative forte dans ces zones spécifiques, la rentabilité locative peut être affectée par des fluctuations du marché immobilier. De même, la liquidité n'est pas immédiate. En effet, il peut être plus difficile de revendre des parts de SCPI Malraux en cas de besoin urgent de liquidités.